AccueilServicesChroniquesContact


Jean-François Giraud - Sommelier - Importateur

Tél. : 450.227.2783
Cell. : 514.949.9186

Messagerie : info@milleetunvins.com


 
 
Vins printanniers - Mai 2007
2007-05-31

Vous trouverez ici les merveilleux conseils de notre sommelier. Il vous parlera aussi de ses découvertes oenologiques, d'accord mets & vins, de recettes...

Lettre du sommelier • Vins printaniers 2007

 

Bonjour à tous,
 

Voici la première lettre du sommelier, qui a pour but de partager les découvertes et les bons achats à faire, surtout à la veille de la saison estivale. Il y en aura pour touts les goûts et budgets, rouge, blanc, rosé ...

En Rouge

On entre dans le vif du sujet avec un rouge du Portugal, Chaminé 2005 (vinho regional) alentejano, de la "casa agricola Cortes de Cima", 14% alc SAQ# 10403410 à $16.35.

Note de dégustation: D'un rouge grenat avec des reflets violacés, il est assez aromatique, nez très fruité; fruits noirs, mûres et cerises noires, floral, épices douces et olives noirs. En bouche, il est frais, coulant, généreux et rond. Il a une bonne longueur et possède une bonne harmonie entre acidité, tanin et alcool. Bref à ce prix là c'est une aubaine. Faite vite car c'est en spécialité et les stocks baissent rapidement. Il sera parfait servi frais avec les viandes grillées sur le BBQ.

En Blanc
 

Du côté blanc j'ai fait une superbe découverte aromatique et gustative à un prix plus que convenable. J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer le producteur, qui adore le Québec et les Québécois, et c'est pour cette raison que nous avons le prévilège d'avoir son vin en régulier ici. Ce vin est tellement en demande qu'il ne peut fournir tout le monde. Intrigué? Et bien je vous le présente : il s'agit d'un vin de pays des Côtes de Gascogne, La Gascogne, d'Alain Brumont, cépage Gros Manseng et sauvignon, 2006 à 11% alc SAQ# 548883 à $12.75.

Note de dégustation : Jaune brillant soutenu, aromatique et surprenant, fruits tropicaux tel pamplemousse rose, mangue, pêche et j'en passe, belle complexité. Sec, belle vivacité, en bouche il est souple, rond et les mêmes arômes qu'au nez nous reviennent en bouche avec une grande amplitude.  Moi qui ne suis pas le plus grand fervent de vin blanc, j'en ai acheté une caisse, Hmm... Il sera parfait servit bien frais, environ 10°c en apéritif, avec le saumon fumé, le sushi, salade d'agrumes ou de crevettes et les viandes blanches. Le vin idéal des journées chaudes durant l'été.

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche! Je vous reviens sous peu avec d'autres suggestions. Entre-temps n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions, ça me fera plaisir d'y répondre et de partager avec vous le sujet passionnant qu'est le vin.

Ciao!



Votre Sommelier
Jean-François Giraud
www.milleetunvins.com
jfgiraud@milleetunvins.com
 

Relais Don Alfonso
-
Barone Ricasoli
-
Autres merveilles