AccueilServicesChroniquesContact


Jean-François Giraud - Sommelier - Importateur

Tél. : 450.227.2783
Cell. : 514.949.9186

Messagerie : info@milleetunvins.com


 
 
La saison estivale - Juillet 2007
2007-07-31

Vous trouverez ici les merveilleux conseils de notre sommelier. Il vous parlera aussi de ses découvertes oenologiques, d'accord mets & vins, de recettes...

Lettre du sommelier • La saison estivale 2007

 

Bonjour à tous,
 

Une lettre de plus pour la saison estivale, je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui me donnent leurs commentaires, c'est bien apprécié. Je constate que le nombre de personne qui reçoive la lettre ne cesse d'augmenter, c'est bon signe!

Alors sans plus tarder voici les chroniques de la 3ième lettre du sommelier.

L'Italie, tant d'appellations et tant de chose à découvrir, cependant le club dégustation à dernièrement fait l'essai de six vins rouges de région et de cépage différent avec des prix variant de 21 à 29$. Ces vins sont issus de producteurs sérieux et représentatif de chacune de ces régions. Ce fut toute une soirée, voici les résultats, qui m'ont quand même surprit!

La dégustation s'est faite en deux parties, trois premiers vins et trois autres par la suite :

Don Pietro, Siciclia (IGT) 2004, Sicile, maison Spadafora à 21.70$ SAQ 873802
Bricco del Drago, Langhe (DOC) 2003, Piémont, maison Poderi Colla à 27.20$ SAQ 927590
Curtefranca, Terre di Franciacorta (DOC) 2003, Lombardie, maison Ca'del Bosco à 28.80 SAQ 214189

Résultats assez partagés :     
4 ont préféré le Don Pietro
3 ont préféré le Bricco del Drago
4 ont préféré le Curtefranca

Toar, Véronèse (IGT) 2001, Vénétie, maison Masi à 23.45$
Il Falcone Riserva, Castel del Monte (DOC) 2002, Pouilles, maison Rivera à 23.70$ SAQ 10675466
Rocca Guicciarda Riserva, Chianti Classico (DOCG) 2003, Toscane, maison Barone Ricasoli à 25,95$ SAQ 10253440

Résultat unanime : le Il Falcone Riserva était de loin le meilleur!

Pour l'ensemble de la dégustation le Il Falcone Riserva est sortie comme le meilleur des six avec une mention pour le Curtefranca et Toar. 

Donc le meilleur rapport qualité prix est le Il Falcone Riserva : Il est rouge grenat intense, au nez des notes de fruits macérés, chocolat, clou de girofle et pelure d'orange confite, en bouche il est généreux, coulant et on retrouve les même arômes qu'au nez, il a aussi une belle longueur. 

Ce fût une belle découverte pour tous. J'en ai d'ailleurs acheté quelques bouteilles. Il ne faut cependant pas rejeter les autres du revers de la main. Disons que  pour le prix et sa qualité surprenante Il Falcone Riserva tire mieux son épingle du jeu que les autres. Il est près à boire maintenant et peut se conserver encore 2 ans. Je ne donnerai pas toutes les notes de dégustation des autres, mais si ça vous intéresse faite moi une demande par écrit et je vous les enverrai avec mes commentaires.

Bon, mis à part cette magnifique dégustation, quoi de neuf cette semaine? Je vous fais part des bonnes découvertes, car j'en déguste au moins trois par semaine, sans compter mes dégustations à la SAQ, je ne peux pas tout mettre dans la lettre du sommelier, je fais le tri, puis-je vous propose les meilleurs choix selon le prix.

Par contre lorsque j'aurai mon site Internet, sous peu, tous les vins dégustés y figureront avec les notes de dégustation.  Vous pourrez alors vous amuser à les consulter, les comparer et trouver les accords mets et vins s'y rattachant.


En rouge

Domaine de la terre rouge,
Californie, maison Easton à 18.20$ SAQ 10744695 

Vous aimez les vins californiens pleins de caractères sans trop dépasser les bornes et tomber dans l'exagération ?  Alors faite-s'en l'essaie et vous serez séduit par celui-ci. Sa particularité, c'est un vin sans millésime car il s'agit d'un assemblage de syrah et cabernet sauvignon des meilleures cuvées de différents millésimes. Rubis foncé, fruité à souhait, le nez est super avec des notes de cerise, prune, vanille, épicé, aussi avec un côté grillé, toasté. En bouche il est frais et coulant, assez généreux avec des tanins bien ronds. On retrouve les fruits et la cerise en plus de la pelure d'orange confite, assez long. Bref encore une fois un bon compagnon aux grillades de bœuf ou au porc avec une sauce assez relevé. Servir frais, environ 18°C, il fera fureur entre amis sur la terrasse. Attention c'est un vin à quantité limité qui fait partie de la revue Cellier du mois de mai. Après vérification il est encore assez facile d'en trouver dans les SAQ sélection.

Château de gourgazeau, Minervois 2005, maison Ch. de Gourgazeau à 13.55$ SAQ 22384 

Vous le connaissez peut-être déjà, c'est un produit régulier de la SAQ, ce 2005 ne manque pas de charpente et d'intérêt pour le prix. Constitué de Syrah et Mourvèdre il est d'un rouge grenat intense, assez aromatique avec des notes de fruits très murs, les épices sont aussi dominantes avec la vanille et le poivre sans oublier ce côté toasté qui enrobe le tout. En bouche il est frais, coulant et généreux. On retrouve tout le côté aromatique du nez avec une dominance des fruits noirs, il a une bonne longueur. Bref c'est un vin très bien fait qui se taille une place de choix vis à vis plusieurs vins de qualité égale ou supérieur. Un autre bon compagnon du BBQ avec la viande et les saucisses de type épicées.

 

En blanc

Cazal viel, vin de pays d'Oc, maison Henri Miquel SAQ # 895946
à 17.45$

Vu la popularité du vin blanc des côtes de Gascogne, je vous propose un vin de facture similaire mais avec une grande élégance.  Il est jaune pâle limpide et brillant, très aromatique, agréable avec une finesse surprenante. On y retrouve des arômes floraux avec le jasmin et fruité à souhait sans être trop exotique. Les fruits dominants sont la poire, le coing, abricot et la pêche en force. On peut être porté à croire que ce vin comporte du sucre résiduel, ce qui n'est pas le cas, il est sec, souple et d'une bonne légèreté. On retrouve en bouche les fruits cités plus haut avec le coing qui domine. Il a une belle longueur, franc et harmonieux. Un autre bon compagnon aux fameux sushi, aux poissons grillés et il ira à merveille le poulet sauce gingembre, qui n'est pas facile d'accompagner.  Servez le frais à environ 12°c. Un régal! Un peu plus cher mais plus que du bonbon.

Encore merci de votre support, tout ceci m'incite à continuer de déguster et de partager avec vous mes découvertes. Je vous souhaite un été rempli de soleil et bonne dégustation.



Votre Sommelier
Jean-François Giraud
www.milleetunvins.com
jfgiraud@milleetunvins.com
 

Relais Don Alfonso
-
Barone Ricasoli
-
Autres merveilles