AccueilServicesChroniquesContact


Jean-François Giraud - Sommelier - Importateur

Tél. : 450.227.2783
Cell. : 514.949.9186

Messagerie : info@milleetunvins.com


 
 
Syrah du monde - Août 2007
2007-08-31

Vous trouverez ici les merveilleux conseils de notre sommelier. Il vous parlera aussi de ses découvertes oenologiques, d'accord mets & vins, de recettes...

Lettre du sommelier • Syrah du monde

 

Bonjour à tous,
 

Voila un bon bout de temps que je n'aie pas donné signe de vie. C'est l'été, la période des vacances et des rénovations dans mon cas. Bref le temps manque un peu. Cependant dès mon retour d'Italie en octobre la lettre du sommelier sera de retour plus régulièrement. Elle prendra fière allure et sera publier bimensuellement. Surveillez mon site Internet, présentement en construction www.milleetunvins.com et devrait être terminéau cours du mois d'octobre.

Entre-temps il y a eu dégustation au début juillet avec pour thème "syrah du monde". Une soirée bien réussie et surprenante. Nous avions 6 vins de pays différents, les voici :

Chili, Syrah Max riserva 2005, Vinã Errazuriz, Vallée d'Aconcagua, SAQ 864678 à 24.95$

Espagne, Las Canteras colleccion 2005, Vinãs del Vero, Somontano (D.O), SAQ 10468539 à 20.70$

France, Domaine des Rimezières 2004, EARL Desmeure, Crozes-Hermitages, SAQ 871657 à 24.35$

Californie, Syrah cool climate 2004, Cline cellars, Sonoma, SAQ 10695133 à 23.35$

Australie, Shiraz Brokenback 2003, Tyrell's vineyards, Hunter valley, SAQ 10338435 à 24.10$

Afrique du sud, Shiraz 2003, La Motte, Franschhoek valley, SAQ 10679328 à 23.30$

Un seul cépage, mais 6 vins très différents, avec une telle dégustation on peut voir la différence qu'un terroir, un climat et un vigneron peu avoir sur le résultat final.

C'est le 6e, Shiraz 2003 - La Motte, qui remporte les honneurs. C'est aussi celui qui se rapprochait le plus des caractéristiques du cépage syrah, superbe vin qui est aussi un très bon rapport qualité prix. Couleur rubis intense, aromatique, racé et complexe. Au nez on y retrouve les petits fruits noirs, comme les mûres, des notes d'épice, avec la vanille et aussi des arômes de torréfaction. En bouche, on y retrouve la cerise et l'orange confite, le café et une touche de poivre.  Acidité bien balancée, assez généreux mais sans exagération, c'est un vin tout en rondeur et long en bouche. Bon à boire maintenant et encore pour un à deux ans. 

Suggestion du mois en blanc et en rouge

J'ai choisi ce mois-ci 2 vins d'environ 18$, question de sortir des carcans des vins de moins de 15$, car ils en valent la peine. Vous m'en donnerez des nouvelles.

En Blanc

Les Fiefs D'Aupenac, Saint-Chinian 2005, Languedoc, Cave coopérative de Roquebrun SAQ 10559174 à 17.90$

Saint-Chinian en blanc? Vous me direz, et bien depuis 2005 cette appellation languedocienne produit aussi du vin blanc. Celui que je vous propose, question d'essayer quelque chose de nouveau et différent, est composé à 80% de marsanne et a fait 9 mois de barrique.

D'une couleur jaune paille, presque doré, possède une bonne intensité olfactive. Très agréable et charmeur avec ces arômes prédominantes de miel, de pêche et noisettes. On y retrouve aussi des arômes de fleurs blanches et d'agrumes. Sec, frais, généreux et rond en bouche, on y retrouve les mêmes arômes qu'au nez. Belle longueur et aussi il possède une bonne harmonie entre touts ces éléments. Bref il vaut amplement le prix qu'on demande, il sera parfait pour une soirée ou on a besoin d'un bon vin blanc fruité qui possède quand même du corps. Ira bien avec le poisson grillé ou à la méditerranéenne, le poulet au vin blanc ou avec un suprême de volaille et pourquoi pas avec des côtes de porc sauce crème et vin blanc ou des pâtes à la carbonara.


En rouge

Capezzana, Barco Reale di Carmignano 2005, Toscane, maison Capezzana SAQ729434 à 17.75$

Appellation moins connue de la Toscane, qui voilà quelques années (1998) a passé de simple vin de table à une D.O.C. (Denominazione di Origine Controllata) Spécialement la maison Capezzana qui c'est battue pour obtenir cette reconnaissance, nous présente ici une alternative aux vins un peu trop cher de Toscane, sans exagérer sur les tanins et la teneur en alcool.

Belle couleur rubis d'intensité moyenne, il possède un bouquet assez intense, de fruits rouges et noirs, tel le cassis, la cerise et les mûres. Nous y retrouvons aussi des notes d'épices douces de vanille, de poivre rouge et pour terminer une pointe végétale, mentholée. Bien qu'il soit quand même à 13.5% alc., on ne ressent pas cette impression en bouche, il possède une bonne acidité et les tanins sont assez présents sans toutefois prendre le dessus. On y retrouve les fruits rouges et les épices et en prime un côté chocolaté. Belle persistance et harmonie. On peut dire qu'avec cette structure il pourra se garder encore quelques années si vous désirer en faire une petite réserve. (2008-2009) Côté accord, allons-y avec l'agneau sur le BBQ ou toutes viandes assez relevées, on pourra aussi y jumeler les sauces aux poivres ou à la moutarde, sans trop exagérer. Servi bien frais il pourrait accompagner les pâtes à la sauce bolognaise.

Bonne dégustation !

**Pour ceux qui sont abonnés au courrier vinicole, je vous donne mes recommandations pour les Bordeaux 2006 primeurs. Pour moi, tenant compte de l'historique des producteurs, du prix et de la qualité du vin, voici donc les meilleurs qualités prix, vue que nous n'avons pas nécessairement les moyen de s'acheter un Château Ausone à 1 400$ la bouteille, ouche!

J'ai fait ces choix dans l'optique d'un achat par catégorie:

  • Moulis en Médoc, j'ai un petit faible pour le Château Chasse Spleen à 40$
  • Haut-Médoc, sans hésiter mon choix se porte sur le Château Cantemerle à 38$, le seul Grand Cru Classé
  • Margaux, Château Dufort-Vivens 2ième Grand Cru Classé à 49$, très bon rapport qualité prix sans se ruiner
  • Saint-Julien, le choix est plus difficile, j'opte donc pour le moins cher Château Talbot 4ième Grand Cru Classé à 59$, si vous avez un peu plus de budget on peut songer Château Gruaud Larose 2ième GCC à 72$
  • Pauillac, Château Duhart-Milon 4ième Grand Cru Classé à 59$, très très bon rapport qualité prix
  • Saint-Estèphe, encore sans hésiter, Château Lafon-Rochet 4ième Grand Cru Classé à 55$
  • Pessac-Léognan, Château Bouscaut Grand Cru Classé à 34$, super bon prix pour un vin de cette qualité
  • Saint-Émilion, Château Grand Corbin d'Espagne Grand Cru Classé B à 35$, vous serez gagnant à ce prix!
  • Pomerol, que c'est cher! Mon premier choix irait au Château Petit-Village à 75$ mais le Château Rouget peut aussi constituer une bonne affaire à 55$

Le fait reste que les bordeaux en général sont très dispendieux et parfois surévalués, cependant on peut quand même s'en tirer à bon compte avec de très bon vin de garde en bas de 50$. Fouillez vos fonds de poches pour étirer le budget si nécessaire car il vaut mieux en acheter moins et prendre 2 bouteilles de votre choix, vous ne le regretterez pas à long terme quand vous vous serez délecté de la première bouteille, il vous en restera une autre!



Votre Sommelier
Jean-François Giraud
www.milleetunvins.com
jfgiraud@milleetunvins.com
 

Relais Don Alfonso
-
Barone Ricasoli
-
Autres merveilles