AccueilServicesChroniquesContact


Jean-François Giraud - Sommelier - Importateur

Tél. : 450.227.2783
Cell. : 514.949.9186

Messagerie : info@milleetunvins.com


 
 
Spécial St-Valentin 2009
2009-02-11

 

Vous trouverez ici les merveilleux conseils de notre sommelier. Il vous parlera aussi de ses découvertes oenologiques, d'accord mets & vins, de recettes...

Lettre du sommelier • Spécial de la St-Valentin 2009

Bonjour à tous,

Me voici enfin de retour avec un spécial St-Valentin, après une longue absence. Quoi de mieux pour débuter cette soirée romantique qu’un vin effervescent ! J’ai justement une bonne suggestion à vous faire.

Ferrari Rosé, Trento, mousseux SAQ : 10496901 à $37.25

Celui-ci n’a rien à voir avec la fameuse voiture rouge italienne.De la région du Trentin-Haut-Adige c’est la famille Lunelli qui le produit. Il est composéà 60% de pinot noir, vinifié comme un rosé et 40% de chardonnay, le tout est fait selon la méthode traditionnelle et laissé sur lies pendant 24 mois. Couleur rose soutenu, assez intense pour un mousseux rosé, belle effervescence persistante. Au nez, c’est tout d’abord la tangerine et la framboise qui nous interpelle. Suivi par un petit côté rancio, de fraise des champs, de cerise et de pêche qui nous fait penser à un bon champagne. La bouche est fidèle au nez, bonne acidité au départ, mais le tout est bien balancé, bon corps et longueur. Le seul défaut c’est son prix légèrement trop élevé pour la région de production, mais on oubli vite ce détail lorsqu’on on le déguste. Il saura réchauffer votre cœur pour bien amorcer cette soirée.


Vin rouge

Pour suivre le tout, pourquoi pas un brin de folie ! Avec le Follìa ( folie) de Podere Castorani, disponible en Barbera d’Alba ou Barolo selon votre budget.

Follìa, Barbera d’Alba 2007 SAQ : 10966811 à $15.85

La SAQ vend en ce moment du 2007, pour ma part il me reste encore du 2006, c’est celui-ci que je vous décris dans cette chronique. Rouge rubis assez soutenu, au nez c’est surtout la cerise qui ressort en premier suivi par la framboise, la violette et les épices douces. En bouche c’est aussi les fruits rouges qui dominent, il manifeste une agréable fraîcheur avec des tanins souples et bien enrobés. Bonne acidité et longueur. Un vin charmeur facile et coulant qui débutera bien le repas avec des terrines, pâtés et jambon de Parme. Si vous préférez le prendre avec le plat principal il ira à merveilles avec les pâtes ou la pizza. On peut aussi en profiter avec la volaille ou le veau apprêté de diverses façons. Même avec une grillade de bœuf sans sauce trop relevée.

Follìa, Barolo 2004 SAQ : 10966845 à $32.25

Composé à 100% de nebbiolo, celui-ci est rouge grenat intense. Il possède des arômes concentrés et riches de fruits cuits, de réglisse, tabac, avec une pointe balsamique et boisée. En bouche, il est ample et charpenté, avec des tanins un peu asséchant. Il sera important de le passer en carafe au moins une à deux heures avant les repas. On y retrouve les mêmes arômes qu’au nez avec une bonne acidité et une finale persistante. Un Barolo superbe et à prix fort raisonnable compte tenu du coût de ces rivaux. Il conviendra aux plats de bœuf grillés avec une sauce au poivre ou mijotés, à la fondue chinoise ou bourguignonne et au gibier à poil. On peut aussi lui réserver à la fin du repas un fromage pâtes molles à croûte lavée bien mûre tel un pied-de-vent, Sir Laurier d’Arthabaska, Mi-Carême ou Laracam.

Vin blanc


Pour les amateurs de blanc avec accompagnements.


Les Pouches, Saumur 2007 SAQ : 918243 à $14.50

Un des rares vins vendus à la SAQ composé à 100% de chenin blanc. De couleur jaune pâle, je trouve très charmeur son nez qui s’ouvre sur des parfums d’agrumes, de poire, de miel et de fleurs blanches. En bouche, il est vif et très généreux. À la première gorgée, il peut surprendre par son acidité vive, mais la suite nous révèle son charme avec un bon fruité, des saveurs miellées avec une longue finale intense. Certes ce n’est pas un vin à prendre en apéritif, mais il conviendra au poulet grillé ou déglacé au vin blanc. Pour les fromages on l’appréciera avec les types à pâtes pressés non cuites tel le Migneron, l’Oka, le Noyan et le Mamirolle. Un vin différent et un excellent rapport qualité prix.

La Chablisienne, Chablis 2005 SAQ : 565598 à $23.90 

Celui-ci est composé de chardonnay à 100%, de couleur jaune paille claire et brillante. Le nez s’ouvre sur des notes minérales, d’agrumes, de pommes mûres et de fleurs blanches. En bouche, on a une bonne attaque, son côté gras est bien prolongé par une belle fraîcheur avec une matière dense qui est fidèle aux parfums perçus au nez. Une finale longue et suave étire le plaisir de la dégustation. Il sera plus approprié avec les fruits de mer et les poissons grillés ou pochés. Pour les fromages, on y adjoindra les fromages de chèvre.

Pour terminer la soirée

Une finale pour se sucrer le bec

Mas Amiel, Maury 2005 SAQ : 733808 à $17.20 (375ml)

Vin doux naturel de la région du Roussillon composé à 100% de grenache noir.Ceci nous donne un vin intense gorgé de soleil avec ces arômes de framboise, cerise et crème de cassis. La bouche déploie dès le départ toute la suavité des fruits rouges, tout en mettant en valeur l’élégance des tanins avec une pointe épicée. Une bonne alternative au traditionnel Porto avec une finale un peu plus sèche. Un inconditionnel des desserts au chocolat et aux fruits rouges. Il convient aussi parfaitement aux fromages à pâtes persillées.

Bonne dégustation!



Votre Sommelier
Jean-François Giraud
www.milleetunvins.com
jfgiraud@milleetunvins.com
 

Relais Don Alfonso
-
Barone Ricasoli
-
Autres merveilles