AccueilServicesChroniquesContact


Jean-François Giraud - Sommelier - Importateur

Tél. : 450.227.2783
Cell. : 514.949.9186

Messagerie : info@milleetunvins.com


 
 
De bons vins à moins de 12 $ - Juin 2007
2007-06-01

Vous trouverez ici les merveilleux conseils de notre sommelier. Il vous parlera aussi de ses découvertes oenologiques, d'accord mets & vins, de recettes...

Lettre du sommelier • Vins à petits prix

 

Bonjour à tous,
 

Me voici de retour avec de belles trouvailles. Une question qui m'est souvent posée...

Peut-on trouver des bons vins à moins de 12 $?

 

Il n'y a pas de réponse facile, certes il y en a qui se défendent mieux que d'autres et de meilleurs rapports qualité prix. Très souvent ils sont bons une année et puis décevant l'année d'après, la constance n'est pas toujours au rendez-vous.  Donc il faut les prendre au passage et en profiter pendant que ça dure.

Pour ce qui est du blanc, vous en avez eu un bon exemple lors de ma première lettre du sommelier avec la Gascogne (Gros Manseng) d'Alain Brumont.  Passons au rouge cette semaine, tout d'abord un ami, Louis pour ne pas le nommer, m'a mis la puce à l'oreille en me parlant d'un vin à moins de 9$.  Après recherche, j'ai finalement trouvé ce dont il parlait, j'en ai donc acheté pour y goûter. 

Il s'agit du Malbec 2006, de la maison Finca Flichman - SAQ  10669832 à 8.85$. Produit de l'Argentine, il est rouge d'une bonne intensité avec des reflets violacés, ce qui est normal pour un vin très jeune. Un nez de moyenne intensité avec des arômes de fraises et de mûres. Aussi des notes de réglisse et un léger côté végétal, mentholé. On retrouve en bouche les mêmes arômes qu'au nez avec en plus un peu de prune, il possède une bonne acidité, sans toutefois être dérangeante. Ces tanins sont très enrobés, presque imperceptibles, moyennement corsé et une longueur moyenne. C'est un vin de facture estivale, il sera parfait dehors quand il fait chaud et servi frais avec des grillades de porc, de veau et pourquoi pas de poulet bien assaisonné. De toute façon à ce prix il est difficile de trouver mieux !

Pour trois dollars de plus on peu par contre trouver quelque chose de plus structuré, Altano 2004 de la famille Symington, qui fait, soit dit en passant, d'excellent portos, c'est un vin du Portugal de la région du Douro fait avec du Tinta Roriz (Tempranillo) et du Touriga Franca, code SAQ 579862 à 11.95$. Il est d'un rouge intense, avec des arômes de prune noire, mûres et pelures d'oranges confites, on y retrouve aussi un côté toasté avec des notes d'eucalyptus.  Bref beaucoup plus d'extraction que le précédant. En bouche c'est un vin frais et il est fidèle à ce qu'on a trouvé au nez, assez corsé, tanins fermes et enrobés avec une touche boisée. Il sera encore une fois bon avec les grillades de toutes sortes, y compris le bœuf, sans toutefois y présenter un faux filet bien persillé qu'on réservera pour des vins plus soutenus.

Bon que serait l'été sans un bon rosé, de ce côté j'en ai essayé plusieurs de 8$ à 20$:

Castillo de Liria, 8.15$, quand même très bien pour le prix,
Domaine Gournier, 11.05$,
La tour Grand Moulin, 13.65$,
Pétale de Rose, 16.95$,
Domaine du vieil Aven, 19.95$, très bon mais un peu cher.

Puis pour moi la meilleure qualité prix est le Col de l'Orb, Saint-Chinian de la région du Languedoc, fait par la cave de roquebrun à 13.40$ code SAQ 642504. Il est élaboré à 65% de syrah et 35% de grenache, d'un rose soutenu, il est fruité à souhait avec des arômes de fraises, framboises, avec une très légère minéralité. En bouche il est frais, gouleyant, léger sans manquer de structure. On retrouve encore une fois la fraise et la framboise en bouche avec une pointe de poire. Un rosé bien balancé et que l'on servira entre 8 et 10°c. Quel bonheur quand la canicule sévira!

Je m'en voudrais de ne pas parler d'un produit différent qui a paru dans la dernière revue cellier de la SAQ, il s'agit d'un vin chilien liquoreux sublime, comme le dirait si bien Daniel Pinard. C'est une vendange tardive, cépage sémillon, de la maison Carmen à 11.40$ le 375ml (demi-bouteille) code SAQ 10692910. Si vous aimez le style Sauterne, Loupiac etc. il ne faut pas passer à côté de ce vin avec son prix qui défi toute compétition. Il possède une belle robe dorée, un superbe nez complexe avec des fruits tropicaux, citron, ananas, abricot, pêche, avec du miel et un côté épicé d'anis, quel parfum enchanteur. En bouche une bonne acidité et on retrouve tout ce qui est énuméré plus haut avec une bonne longueur. Bon à boire maintenant mais pouvant se conserver encore plusieurs années. Dépêchez vous car il est en quantité limité et c'est un super produit à ce prix !

Bon c'est assez pour le moment, je vous reviens sous peu avec une chronique sur certains vins italiens qui furent dégusté en compagnie du VIP club chez moi le 11 mai dernier. Pour toute question, n'hésitez pas à m'écrire, ça me fera plaisir d'y répondre.

Ciao!



Votre Sommelier
Jean-François Giraud
www.milleetunvins.com
jfgiraud@milleetunvins.com
 

Relais Don Alfonso
-
Barone Ricasoli
-
Autres merveilles